Acupuncture et santé gynécologique

Dans le cadre précis de la gynécologie, l’acupuncture va soutenir différents paramètres de la santé de la femme : la bonne circulation de son Qi mais également celle du Sang, facteur déterminant pour l’harmonie des cycles hormonaux, la fertilité, la grossesse et le post-partum. Il faut que le Sang soit de bonne qualité et en quantité suffisante pour pouvoir fonctionner d’un point de vue physique mais également d’un point de vue psychologique. En effet, pour les chinois, “le Sang est le logis de l’Esprit” ce qui signifie qu’une perte de Sang importante (lors d’un accouchement par exemple) peut conduire à un état dépressif voire à des psychoses. 

Désir d'enfant

La première chose que l’acupuncteur analyse avec une femme désireuse d’avoir un enfant sont ses cycles hormonaux. Le but recherché ensemble va être de retrouver des cycles de longueur normale (entre 28 et 32 jours), sans syndrôme prémenstruel majeur, sans métrorragies. Il faudra aussi que les saignements lors des règles soient indolores, de quantité et de couleur normale. L’analyse du cycle menstruel est un outil précieux qui offre une foule d'indices sur les déséquilibres en présence et permet d’établir un traitement précis et individualisé pour chaque femme. 

Ramener un équilibre au niveau du cycle menstruel revient à rétablir l’équilibre énergétique globale de la femme, tant au niveau physique qu’émotionnel. 

L’acupuncture permet aussi d’accompagner des situations où des freins à la fertilité ont été clairement identifiés comme le syndrôme des ovaires polykystiques ou l’endométriose par exemple.

Procréation médicalement assistée

Aujourd’hui 10 à 20% des couples ont recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Les différentes forme de PMA sont, dans les grandes lignes : 

  • la stimulation ovarienne qui a pour but d’aider les ovaires à ovuler / 
  • l’insémination : utile lorsque le spermogramme et/ou la glaire cervicale ne sont pas idéaux
  • La fécondation in vitro (FIV) : quand les trompes utérines ne permettent pas la rencontre ou en cas d’insémination infructueuse. Ceci nécessite une stimulation plus lourde et une intervention chirurgicale pour ponctionner l’ovocyte.

 

L’acupuncture augmente les chances de réussite du traitement PMA. Elle soutient la femme physiquement en réduisant les effets secondaires indésirables du traitement et en soutenant sa fertilité. C’est aussi un outil important pour accompagner la femme psychologiquement pour l’aider à gérer et apaiser les émotions inhérentes au parcours PMA. Je ne parle pas ici des hommes car j’en reçois peu en cabinet (je le regrette) mais il serait évidemment opportun de pouvoir les traiter aussi, pour soutenir leur fertilité et en soutien psychologique. Il ne faut donc pas hésiter à les encourager à se faire soutenir en acupuncture eux aussi. 

 

Souvent, les femmes se présentent tard dans le processus de désir d’enfant, lorsque le parcours PMA a déjà débuté ou même juste avant une éventuelle FIV. Si l’acupuncture est un outil intéressant pour maximiser les chances de réussite, intervenir si tard dans le processus n’est pas l’idéal. L’idéal serait de pouvoir recevoir les femmes pendant 2 cycles avant même de commencer à essayer de concevoir un enfant. 

Pour ce qui est du processus de FIV, il existe un protocole en acupuncture qui nécessite de recevoir les femmes à des moments très précis de leur parcours, dont, par exemple, juste avant le transfert d’embryon. Bien souvent, c’est le moment où les femmes pensent à consulter un acupuncteur alors qu’il aurait été intéressant de se voir en amont pour soutenir la qualité des ovocytes et l’épaisseur de l’endomètre. 

Grossesse et préparation à l'accouchement

L’acupuncture est un outils précieux tout au long de la grossesse, elle permet une prise non médicamenteuse d’une série de troubles considérés comme faisant partie d’une grossesse normale (nausées, sciatalgie, …) et améliore ainsi la qualité de vie de la femme. 

 

Durant le premier trimestre l’acupuncteur va intervenir à minima et ne se permet de travailler qu’un très petit nombre de points. Ensuite, dès le deuxième trimestre, la grossesse étant plus avancée et le placenta fonctionnel, l’acupuncteur à accès à d’avantage de points.

 

Les indications pour avoir recours à l’acupuncture pendant la grossesse sont nombreuses : Nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation, varices, hémorroïdes et varicosités vulvaires, fatigue, épuisement, anémie, insomnie, anxiété et dépression, menace d’accouchement prématuré, écoulements vaginaux anormaux et démangeaisons du vagin. maux de tête,sinusite, oedème, retard de croissance intra-utérin. Elle peut également apaiser les troubles musculo-squelettiques. 

 

Un point très intéressant en gynécologie est le Happy Baby Point aussi appelé le point “Beautiful Baby” (le point 9 Rein pour les intimes) qui se pique une fois par trimestre. Selon les Chinois, ce point permet de limiter l’impact des émotions maternelles sur le fœtus et d’ensuite avoir un bébé “cool” et heureux, en bonne santé. 

 

Dans le cas des bébés en siège, il convient de recevoir la maman en acupuncture  idéalement au cours de la 34ème. Contrairement à la version manuelle, ce traitement ne comporte aucun risque et peut donc se pratiquer simplement au cabinet de l’acupuncteur. La femme recoit ensuite des moxas (des batons d’ambroise qui brûle comme du charbon) avec lesquels elle devra chauffer un point précis sur son petit orteil durant les jours qui suivent la séance. Les chances de succès du traitement sont de 50 à 70%. Les bébés se retournent rarement pendant la séance mais généralement dans les quelques jours qui suivent. 

 

Préparation à l’accouchement 

 

L’acupuncture facilite le travail et la délivrance. L’acupuncture augmente les chances de vivre un accouchement physiologique et aide à avoir un travail qualitatif (pas trop long). En effet, la préparation à l’accouchement en acupuncture diminue le nombre d’interventions médicales (inductions, forceps, césariennes, …). Les séances de préparation sont à faire idéalement aux semaines 37, 38 et 39. Ces séances invitent le bébé à descendre (notamment en détendant le “Vaisseau Ceinture” - voir schéma- de la femme pour que le bébé y trouve son espace), préparent le col, apaisent les états émotionnels de la maman, soutiennent l’énergie de la mère. 

Une séance est également programmée par avance à la 40ème semaine si la femme n’a pas encore accoucher, ceci afin de tenter de déclencher le travail et d’éviter une induction médicamenteuse.

Fausses-couches

Les femmes ayant eu des fausses-couches à répétition peuvent augmenter leur chance de mener une grossesse à terme avec une préparation prénatale en acupuncture et éventuellement un suivi lors du premier trimestre. En cas de menace de fausse-couche (par exemple, en cas de décollement), l’acupuncteur va attirer l’énergie vers le haut et tenter d’endiguer les saignements afin d’essayer d’éviter la fausse-couche. En cas de fausse-couche inévitable, l’acupuncture renforce puissamment les capacités du corps à expulser le foetus mort et limite donc les risques d'utilisation de solutions médicamenteuses ou d’une intervention. Le traitement par acupuncture permet aussi de prendre de soin de la femme pour l’aider à surmonter psychologiquement cette épreuve. 

 

Post-partum 

Comme expliqué en introduction, la bonne quantité et la bonne qualité du Sang permet à notre esprit d’être bien ancré, à notre moral d’être bon. Or, la perte de Sang lors de l’accouchement ou d’une césarienne expose la femme à une dépression du post-partum. D’autant plus s' il y a eu une hémorragie. L’allaitement va lui aussi puiser dans les réserves de Sang de la mère. L’acupuncture va donc soutenir et nourrir le Sang de la mère. 

Voici d’autres indications pour lesquelles l’acupuncture peut aider : saignements utérins persistants, lactation insuffisante, mastite. 

L’acupuncture va aussi soutenir l’Energie, le Qi, de la mère en post-partum. Un bon conseil à donner aux femmes (en l’absence de fièvre ou d’infections au niveau des cicatrices) est de mettre une source de chaleur douce (par exemple une bouillotte pas trop chaude) sur la zone allant du pubis au nombril, ceci afin de les “réchauffer” et de les aider à récupérer un niveau d’énergie satisfaisant. 

Soin de cicatrice de césarienne

L’acupuncture est aussi un outil intéressant pour les suivis de cicatrices de césariennes. En effet, comme toutes les cicatrices en acupuncture, elles entravent la libre circulation de l’énergie. Les aiguilles aident également les tissus à se refaire en permettant au tissus conjonctifs de s’organiser correctement en limitant les adhérences.

Créez votre propre site internet avec Webador